Neurotypes Course - Vertical Jump Test Questions

Bonjour Christian,

Dans tes cours, tu abordes un test de saut vertical afin de déterminer si un athlète est plus réactif ou musculaire.

Suite à ce test, j’ai quelques questions pour être sûr du fonctionnement.

1 - Lors de ma mesure j’obtiens 17.28% de coefficient. Cela me semble énorme, compte tenu des pourcentage que tu donnes.
Lors du calcul j’ai pris comme référence de mesure des centimètres.(288cm / 282cm)

Dois je prendre une autre unité de mesure ?

2 - Peux t-on avoir un athlète réactif au niveau du bas du corps mais beaucoup moins réactif concernant les exercices du haut du corps comme le push press par exemple ?

3 - Les athlètes “réactifs” sont “obligatoirement” de type 1B et 2A ?

Merci par avance de ton aide,

Hello Christian,

In your classes, you tackle a vertical jump test to determine if an athlete is more responsive or muscular.

Following this test, I have a few questions to be sure of the operation.

1 - During my measurement I obtain a coefficient of 17.28%. That seems huge to me, given the percentages you give.
When calculating I took centimeters as a reference measurement. (288cm / 282cm)

Should I take another unit of measurement?

2 - Can we have a reactive athlete at the level of the lower body but much less reactive concerning the exercises of the upper body like the push press for example?

3 - “Reactive” athletes are “obligatorily” type 1B and 2A?

Thanks in advance for your help,

Intéressant d’entendre l’avis de CT. Je suis en formation avec Pascal Choisel (prépa EDF de triathlon) et selon lui, oui, si l’on en croit les travaux de Théraulaz et Hippolyte (ActionTypes) basés sur Carl Gustav Jung, Shapiro etc

Je n’avais jamais entendu parlé de ces travaux auparavant.
Avez vous un lien ou un document à recommander pour ces études ?
Pour ma part je pensais plus à un problème biomécanique en ce sens où une personne ayant une dominance pour la chaine postérieur, va forcément perdre en force mais également en puissance pour les actions de “pousser”.
Le réflexe élastique n’étant plus suffisant pour pallier au problème mécanique.
Mais il est fort probable pour que plusieurs facteurs entre en considération.

C’est un sujet complexe, tu me permets de te revenir demain? Il est tard et c’est le couché de mon jeune bientôt.

Entre temps, va lire cet article, je vais m’en servir comme base pour répondre à tes questions:

2 Likes

Mais pas de souci, c’est déjà super que tu prennes de ton temps pour répondre à nos questions !

Merci pour l’article, je ne l’avais pas vu sur ton site.

1. En fait j’ai fais une erreur dans la formule.

Mais quand même tu dois faire une erreur dans la mesure. un saut de 288cm est impossible. Tu ne mesure pas la hauteur que tu touche mais bien la hauteur que tu sautes (touche le mur le plus haut possible en position debout, quand tu sautes touche le plus haut possible. La différence entre les 2 est la hauteur de saut).

Le calcul correct est ensuite:

(Saut vertical avec appel - Saut vertical statique) x 100 / Saut vertical

Donc disons que tes sauts sont:

Avec appel: 70cm
Statique: 67cm

(70 - 67) x 100 / 70

= 3 x 100 / 70

= 4.27

Ben premièrement le push press n’a pas une énorme composante reactive (la charge est trop lourde et le temps de transition trop long meme si tu le remarque pas). Et même si il y a une petite composante réactive elle est dans le bas du corps, pas le haut puisque a barre est supporté par les épaules/clavicule lors du début de la poussé. Il n’y a donc pas choc ou accumulation d’énergie dans le haut du corps.

Ceci étant dit, oui c’est possible d’être plus réactif dans le bas (ou haut) du corps et moins dans l’autre section. Ca dépend énormément du control musculaire et du bagage d’entraînement.

Non. La réactivité est quand même assez entraînable. Ce que les 1B et plusieurs 2A ont comme avantage est un meilleur réflexe d’étirement. Qui fonctionne de pair avec la réactivité mais qui n’est pas la réactivité elle même (voir mon article).

Le 1B et 2A va souvent avoir un avantage dans les actions réactive à cause du reflexe d’étirement qui donne l’illusion d’une meilleure réactivité musculaire.

1 Like

Merci de ton retour et de tes explications.

J’ai refais le test ainsi que le calcul et je trouve une valeur plus conforme à savoir 8.56%.
Concernant le push press, as tu des conseils pour améliorer la souplesse et la prise de la barre ?
Je n’arrive pas poser la barre sur les clavicules, ni même les deltoïdes avant, tout en gardant une prise fermée. Mes avants bras semblent trop long par rapport humérus.
Et si j’écarte trop mes mains, adieu mes épaules le lendemain…

Effectivement je confondais reflexe d’étirement et réactivité.

J’avais des vidéo de mouvements d’étirements pour le “front rack”, mais je suspecte que ca ne soit pas ton problème. Quoique faire de la mobilité en rotation externe (pour avoir plus de rotation externe) te permettrais probablement de ne pas avoir de douleur aux épaules en prise plus large.

Merci, je vais regarder comment procéder :smile:

Excellent dimanche à toi et à ta famille.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.