En fait, la fatigue surénalienne n’existe pas vraiment, pas dans le sens ou on sous-entend normalement.
La glande surénale ne se fatigue pas.
Voici plutôt ce qui se produit, et qui est très typique de ton cas (du coup tu fais tout ce qu’il faut pour avoir le problème LOL).
Tu souffres très fort probablement d’un problème associé au catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine). On tentera de trouver la gravité et le système touché plus tard.
Donc en fait ou le problème est “adrenal”, mais pas au niveau glandulaire.
La première chose a comprendre est que la cortisol et l’adrénaline sont lié: le cortisol entraîne la production d’adrénaline via la conversion de la nor-adrénaline (surtout au niveau du cerveau).
Plus tu relâche de cortisol, plus tu produira d’adrénaline.
Ok, au court terme ça te rend plus aggressif, fort, rapide, confiant, compétitif, moins patient, etc
Par contre si tu surproduits de l’adrénaline de façon chronique tu va tellement surcharger tes récepteurs que tu vas les rendre résistants à l’adrénaline (beta-adrenergic downregulation).
Donc ce qui arrive est que ton corps répond de moins en moins a l’adrénaline. Donc moins d’énergie, moi de motivation, plus de fatigue.
Au court terme tu peux compenser le problème est utilisant des stimulants de style pre-workout et caffeine. Le problème est que ceux-ci, si ils sont une béquille à court terme, vont en fait accentuer le problème en sur-stimulant les récepteurs adrénergiques encore plus et, tu l’as deviné, les désensibilisant encore plus!
Les neurostimulants comme la tyrosine peuvent aussi aider en augmentant la dopamine. Ça aide de 2 façons:
-
En stimulant les récepteur dopaminergiques qui, comme l’adrénaline, augmentent la motivation et le niveau d’énergie.
-
En augmentant le potentiel de production d’adrénaline (la dopamine est le précurseur de la nor-adrénaline et donc de l’adrénaline).
C’est moins pire que l’utilisation de stimulants, mais ça peut aussi amener certains problèmes:
-
La supplémentation pour élever la dopamine a pour effet secondaire de baisser la sérotonine. Ce qui rend le sommeil et la gestion du stress encore plus difficile.
-
Tu peux aussi désensibiliser les récepteurs dopaminergique. De plus, l’abus de liumière bleu provenant des téléviseurs, smartphone et laptop on un effet similaire (la nicotine aussi). Et si tu désensibilize ces récepteurs en plus des adrénergiques, c’est la fatigue, dépression et apathie totale.
Bon, il faut comprendre que le problème viens donc d’un excès d’adrénaline. Qui elle est dû à un excès de cortisol.
Dès le départ, un diète faible en glucides (ainsi que le jeun intermittent) augmente plus le cortisol, surtout si celle-ci est en déficit calorique.
La raison est qu’une des fonctions du cortisol est la mobilisation d’énergie stockée et aussi l’élévation du taux de sucre sanguin quand il est trop faible.
En passant, souvent un régime faible en glucides donne plus d’énergie, au court/moyen terme. La raison est simple: faible en glucides = plus de cortisol = plus d’adrénaline. Mais on a vue tantot qu’un surplus d’adrénaline au long terme sera cause de problèmes.
Si tu regarde tes trainings de MMA, ce sont des entraînements ou la fillière glycolitique (utilisation du glycogène/glucose comme source d’énergie) est fortement solicitée. Donc si ta diète est faible en glucides, tu produira encore plus de cortisol pour tenter de mobilizer ce que tu as de stocké ou de briser le muscle pour en faire des acides aminés qui seront utilisés par le foie pour produire du glucose.
Ironiquement, ta situation d’acompagnera souvent de problèmes de sommeil parce que bien que tes récepteurs adrénergiques sont désensibilisés à l’adrénaline, tu continu à en surproduire, ce qui te met dans une situation de merde: pas d’énergie mais pas capable de mettre ton cerveau à “off”.
De plus, si tu utilises des suppléments augmentant la dopamine tu vas baisser ta sérotonine, ce qui rendra le sommeil encore plus diffiicile.
Finalement, une diète faible en glucides va aussi baisser la sérotonine.