Bonjour Coach,
Je vous écris de France,
Je voulais déjà vous remercier pour tout ce que vous faites, depuis que j’ai pris connaissances de vos articles et de vos méthodes de travail ma vision de ce sport à complètement changée, vous êtes réellement la personne qui m’a le plus inspiré, j’ai trouvé des réponses à la plupart de mes questions depuis le temps que je scrute chacun de vos articles ici sur T-Nation ou sur Thib Army.
J’ai essayé de participer à ma manière en achetant le test Neurotype puis les programmes musculaire et alimentaire correspondants au résultat (neurotype 3, à n’en pas douter puisque j’ai toutes les caractéristiques types et le résultat du questionnaire fut sans appel).
C’est la première fois que je vous écris alors c’est un peu particulier pour moi.
Je suis naturel depuis toujours, neurotype 3 donc, un petit gars avec un corps pas forcément adapté pour ce sport, génétiquement pas doué même si je ne me cacherai jamais derrière ça en guise d’excuse, je pense m’entrainer dur, m’entrainer le plus intelligemment possible, je suis discipliné à la cuisine, jamais d’écart, je pratique la remise en question de manière quasi perpétuelle avec ses bons et mauvais côté, ce sport est ce qui me fait me lever le matin, beaucoup de choses tournent autour de ça, c’est une quête personnelle où je veux chaque jour être la meilleure version de moi même.
Désolé pour l’introduction un peu longue, mais ça me semblait nécessaire,
je sors d’une prise de masse de 15 semaines où je suis passé de 71.5kg à 79kg, je me suis efforcé de manger proprement pendant cette période, avec des quantités de glucides énormes pour moi, le résultat c’est que j’ai pris du poids en restant tout de même assez propre, après quelques semaines de maintenance me voici donc à débuter un régime pour être plus “propre” pour les beaux jours.
Lors de ma prise de masse j’ai suivi vos conseils sur l’entrainement et la nutrition, maintenant que je dois couper je me pose juste une question sur la répartition des glucides entre les jours d’entrainements et de repos, jusqu’à présent mes glucides étaient plus élevés lors des jours de repos (jours de construction enfaite), je m’entraine en full body 3x par semaine (mardi, jeudi et samedi) + 1 séance GAP (le dimanche).
Sur vos articles autour de l’entrainement EOD vous disiez que l’on pouvait être plus haut en glucides les jours de repos, mais je connais un autre article (celui là : Vital Whole Human - T NATION ) où vous dites "pas d’entrainement = pas de glucides)
Est-ce que votre approche sur les glucides plus hauts les jours OFF concerne la prise de masse et l’enlèvement total des glucides les jours OFF concernent la sèche ?
Dois-je dans ce cas retravailler mon plan alimentaire en supprimant ou du moins en réduisant considérablement les glucides pendant les 3 jours de repos que j’ai dans la semaine ?
Sachant que j’ai démarré le régime que depuis 3 semaines, j’ai juste un peu réduit les glucides à parts égales jours ON & OFF pour le moment, du coup j’ai toujours plus de glucides pendant les jours de repos par rapport aux jours d’entrainement, je devrais donc petit à petit inverser cette tendance ?
Pour le moment c’est un plan alimentaire très classique, je vais essayer d’en tirer le meilleur avant de partir sur une diét cyclique (que j’avais déjà fait par le passé et qui avait bien fonctionnée en fin de sèche).
Pour vous donner un peu plus d’infos je m’entraine sérieusement depuis 5/6 ans, j’ai étais suivi par un coach connu en France pendant 4 ans mais j’ai stoppé après avoir découvert votre travail, j’ai voulu voler de mes propres ailes en suivant vos recommandations (qui allaient à l’encontre de celles de mon ancien coach qui avait une vision très différente), je fais 1m65.
Je vous remercie par avance,
Et une nouvelle fois je tiens à vous témoigner toute ma gratitude, la découverte de vos articles a quelques part changé ma vie.
Bonne journée Coach,
L.